ACFAS 2018 – Analyse systémique de durabilité : Quels progrès?

Derniers avancements, nouveaux développements en cours et intégration des outils dans la chaîne de l’ASD. Claude Villeneuve (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Interactions entre les cibles des Objectifs de développement durable. David Tremblay (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Analyse systémique de durabilité et systèmes nationaux et locaux de planification : délimitation conceptuelle d’une démarche d’appui à la planification opérationnelle en vue du développement durable. Georges Lanmafankpotin (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi). Claude Villeneuve  (Chaire en éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)), Kouraichi Said Hassani (Ministère de la sécurité publique).

L’opérationnalisation du DD et la prise en compte des ODD dans les instruments de planification locale : les défis pour une adaptation des outils ASD. Médétonwan Olivier Guédé (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Le cadre d’action québécois en sécurité civile : une réponse aux enjeux de développement durable. Kouraichi Said Hassani Said Hassani (ministère de la sécurité publique).

Vers une démarche intégrant les outils de l’analyse systémique de durabilité. Olivier Riffon (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Deux instruments adaptés à l’ASD à l’échelle locale. Sibi Bonfils (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi), Olivier Riffon (GSI), Mélanie Houle (GSI), Nicolas Biron (IFDD), Olivier Médétonwan Guédé (SADC Haut-Saguenay).

Intégration des ODD dans les instruments de planification locale en Afrique subsaharienne francophone : démarche, défis et perspectives. Nicolas Biron (Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD)), Adjara Diouf (Direction de la Francophonie Economique et Numérique, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)), Agossou Honfo (Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)).

Utilisation et appropriation des outils de l’Analyse systémique de durabilité dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des politiques publiques au niveau national et local au Burkina Faso. Rasmane Ouedraogo (Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique).

La prise en compte des principes de développement durable au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Denis Boutin (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation).

L’analyse de durabilité à la Société du Plan Nord. Martin Vachon (Société du Plan Nord).

Le climat, l’État et nous. Repenser l’action gouvernementale en environnement. Normand Mousseau (UdeM – Université de Montréal).

Le développement durable 12 ans plus tard. Jean Cinq-Mars (Jean Cinq-Mars, consultant).

Quel usage de la GADD pour une ASD en tourisme? Deux études de cas au Nouveau-Brunswick. Brigitte Prud’homme (Université de Moncton), Karyne Gélinas (Université de Moncton).

L’évaluation des emplois verts au Sénégal. Birahim Bouna Niang (UCAD – Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Santé et accès libre : un changement de paradigme favorable à la santé des utilisateurs. Vincent Grégoire (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Accompagnement de promoteurs miniers en matière d’acceptabilité sociale et de développement durable dans les Réserves de biosphère de l’UNESCO. Jean-Philippe Messier (Réserve de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU)), Carole-Anne Tanguay (Autonome). Présentation disponible sur demande, pierre-luc_dessureault@uqac.ca

Si le projet de Notre Dame des Landes avait été évalué par l’ASD. Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs).

Future Earth : piloter des approches pour la pensée systémique en durabilité globale. Alyson Surveyer (Future Earth). Présentation disponible sur demande, pierre-luc_dessureault@uqac.ca

Développement d’une approche intégrée d’analyse systémique de la durabilité aux Nations Unies. François Fortier (Nations Unies).

L’approche intégrée EDS : expérience d’un campus comme laboratoire vivant. André Potvin (Université Laval), Liliana DIAZ (Institut EDS, Université Laval). Présentation disponible sur demande, pierre-luc_dessureault@uqac.ca

Approche intégrée des ODD de l’IHQENDS : Contribution à la mise en œuvre des ODD au Sénégal dans la localité de Bambey (UADB). Mamadou Saliou Mbengue (Université Laval).

L’approche intégrée d’analyse systémique de durabilité (ASD) de la Chaire en éco-conseil – Programme ASD et développement de la PIDD UQAC. Claude Villeneuve (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

Déploiement de la grille de priorisation des cibles des objectifs de développement durable à l’échelle locale (GPC-ODD-L) pour la région du Diourbel, Sénégal. Daniel Forget (Université Laval), Mélanie Houle (GSI).

L’analyse des freins systémiques au développement durable. Jacques Prescott (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi).

L’application des principes de développement durable : un virage dans la gouvernance du lac Saint-Jean, des oléoducs et de la Banque de l’infrastructure du Canada. Denis Bourque (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi)