Dialogue, éthique et développement durable pour la pratique de l’éco-conseil

RÉSUMÉ

Cette recherche praxéologique porte sur la formalisation d’un processus participatif par le dialogue permettant l’accompagnement de groupes dans la co-construction de la dimension éthique du développement durable.

L’application du développement durable vise généralement à modifier des comportements individuels et organisationnels, mais génère également un questionnement éthique concernant les rapports que nous devrions entretenir entre les humains et avec la nature. S’il existe une panoplie de guides, de grilles d’analyse et de normes visant l’opérationnalisation du développement durable, il en existe beaucoup moins portant sur la construction de ses valeurs et finalités. C’est précisément ce questionnement éthique concernant le « comment accompagner le pourquoi » que nous avons exploré lors de cette recherche.

L’origine de la recherche provient d’un mandat octroyé à la Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi par l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean. L’objectif général était de réaliser un travail d’accompagnement visant la transformation organisationnelle d’une organisation complexe par des stratégies de développement durable.

À partir d’un récit de pratique relatant cette intervention par le dialogue à la Table régionale de développement durable (TRDD), structure relevant du réseau régional de la santé et des services sociaux, nous nous sommes posés des questions visant à mieux comprendre notre action et à identifier les relations existantes entre le dialogue, l’éthique et les mécanismes de co-construction d’une éthique du développement durable.

La posture praxéologique adoptée a permis une réflexion dans et sur l’action permettant de formaliser les savoirs procéduraux et les savoirs théoriques mobilisés par le praticien chercheur et nécessaires à la réalisation de ce type d’accompagnement.

L’articulation entre les savoirs procéduraux et théoriques a permis de découvrir que l’emploi de techniques de participation, comme le world café, doit être encadré par une éthique du dialogue. Il s’agit d’une éthique procédurale devant être prise en charge par un animateur et favorisant l’émergence d’un dialogue éthique. Dans ces moments de dialogue où l’intelligence collective est stimulée, il est possible de co-construire un réservoir de sens composé des valeurs communes au groupe puis de les hiérarchiser dans un horizon moral, identifiant les valeurs cardinales, les finalités, insufflant du sens et une perspective éthique aux actions de développement durable. Ainsi, cette recherche praxéologique a servi à analyser un processus de participation par le dialogue tout en renouvelant notre pratique d’éco-conseiller qui est désormais éclairée par un corpus théorique élargi.

ABSTRACT

This praxeological research addresses the formalization of a participatory dialogue process that allows for group accompaniment in the co-construction of the ethical dimension of sustainable development.

The application of sustainable development generally aims to modify individual and organisational behaviour, but it also stimulates an ethical reflection regarding the relationships that should be maintained in-between humans, and with nature. Even though there is a multitude of guides, analysis grids, and norms that strive to operationalize sustainable development, there are many fewer tools to aid in the construction of the accompanying values and objectives. It is precisely this ethical reflection concerning the “how along with the why” that we explored during this research.

This research project originated as a mandate given to the Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi by the Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean. The general objective was to support the organisational transformation of a complex organisation using sustainable development strategies.

From a journal of related discussions at the Table régionale de développement durable (TRDD), a body of the regional health and social services network, we asked ourselves questions aiming to better understand our actions and to identify existing relationships between dialogue, ethics and co-construction mechanisms of an ethic of sustainable development.

The praxeological approach adopted for this research permitted a reflection in and on the action, which is necessary to the formalization of this form of group accompaniment, while formalizing the procedural and theoretical knowledge employed by the researcher-practionner.

The interchange between procedural and theoretical knowledge permitted the discovery that the use of participatory techniques, like the world café, need to be framed by an ethic of dialogue. This implies that a procedural ethic should be undertaken by a facilitator to encourage the emergence of an ethical dialogue. During the moments of dialogue where the collective intelligence is stimulated, it is possible to co-construct a collective meaning composed of shared values then to prioritize them on a moral horizon, while identifying the guiding values and the objectives, and finally, providing a sense and an ethical perspective to sustainable development actions. Thus, this praxeological research served to analyse a participatory dialogue process while at the same time renewing our practice of eco-advisor through greater awareness of a body of theoretical principles.

MémoireIanSegers_DépôtFINAL