La Chaire en éco-conseil et le projet Énergie Saguenay

Saguenay, le 21 septembre 2020

La Chaire en éco-conseil est une unité de recherche de l’UQAC créée en 2003. La Chaire est un organisme universitaire dont l’un des principaux modes d’intervention est l’assistance professionnelle auprès d’organismes, d’institutions ou d’entreprises souhaitant élaborer des projets dans le cadre d’un développement durable. La Chaire s’engage uniquement dans des projets dont l’aspect innovateur comporte des éléments susceptibles de générer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques qui pourront être enseignées aux éco-conseillers, professionnels du développement durable, et partagées avec la communauté scientifique. Les interventions de la Chaire suivent la démarche scientifique en s’appuyant sur la publication de la méthodologie, des analyses statistiques, des résultats et des données dans des revues scientifiques arbitrées par les pairs.

C’est à ce titre que la Chaire a accepté en décembre 2018 un mandat de recherche de GNL Québec pour répondre à une question : « Quels sont les moyens crédibles pour un grand émetteur final canadien de s’affirmer carboneutre au Québec ? ». Au terme de cette recherche, le rapport et ses annexes ont été rendus publics en septembre 2019 sur le site Internet de la Chaire. Il peut être consulté à http://ecoconseil.uqac.ca/gnl-quebec/. Le 31 juillet 2020, un article scientifique intitulé : « Achieving Carbon Neutrality for a Future Large Greenhouse Gas Emitter in Quebec, Canada : A Case Study » a été publié dans la revue internationale Atmosphere (ISSN 2073-4433), disponible en libre accès (https://www.mdpi.com/2073-4433/11/8/810).

Le rôle de la Chaire en éco-conseil n’est pas de prendre position dans un débat public, mais d’éclairer toutes les parties en offrant des informations scientifiques et des analyses transparentes fondées sur des données probantes. C’est pourquoi la Chaire en éco-conseil ne présentera pas de mémoire dans le cadre des audiences publiques sur le projet Énergie Saguenay, qui se tiennent à compter du 21 septembre 2020 à Chicoutimi sous l’égide de la Commission nommée à cet effet par le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). En revanche, les membres de la Chaire ont toute liberté de s’exprimer dans ce débat à titre individuel.

Nous encourageons toutes les parties qui souhaiteront présenter des mémoires lors de la commission à lire nos rapports et publications pour y trouver des éléments pour étayer leur argumentaire en citant, bien entendu, leur source. Nous aurons ainsi accompli notre mission d’information, de formation et de diffusion du savoir au plus grand nombre.

Claude Villeneuve

Professeur titulaire

Directeur de la Chaire en éco-conseil