Patrick Faubert nommé co-directeur de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal

Actualités

Dans la foulée du renouvellement des accréditations de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal, les deux unités de recherche seront dorénavant co-dirigées par deux professeurs du département des sciences fondamentales. En plus du professeur Claude Villeneuve, c’est le professeur Patrick Faubert qui a été nommé comme co-directeur lors de la réunion de la Commission des études de la recherche et de la création du 24 janvier dernier.

« Le renouvellement de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal par l’UQAC a été une nouvelle que j’ai accueillie avec bonheur. Cette confiance contribue à l’engagement de notre institution dans les communautés. C’est avec grand honneur et humilité que j’accueille cette nomination à titre de co-directeur. La Chaire en éco-conseil et Carbone boréal m’ont permis de m’épanouir comme jeune chercheur. Je suis privilégié de pouvoir compter sur une belle équipe dynamique qui a à cœur l’opérationnalisation du développement durable dans les communautés et la diffusion des connaissances dans les sphères publique et scientifique. C’est donc avec un grand enthousiasme et un engagement dévoué que je ferai avancer notre merveilleuse équipe dans l’accomplissement de notre mission et de nos travaux.» a indiqué Patrick Faubert.

Les travaux innovateurs dans le domaine de l’opérationnalisation du développement durable et de la mise à contribution de la forêt boréale pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ont fait leurs preuves à l’échelle internationale et montrent leur pertinence chaque jour, un peu plus. Pour Claude Villeneuve, qui a fondé la Chaire en éco-conseil en 2003 et Carbone boréal en 2008, c’est une heureuse nouvelle de partager la direction avec le professeur Faubert, avec qui il travaille étroitement depuis les dix dernières années. « Cela nous permettra de partager des responsabilités qui n’ont cessé d’augmenter dans les dernières décennies avec le succès de nos projets et le nombre de nos partenaires. » a-t-il ajouté.

Pour Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, ce renouvellement et cette co-direction s’inscrivent dans la volonté de notre organisation de pérenniser cette infrastructure de recherche et démontre toute l’importance accordée à la Chaire et à Carbone boréal.

Rappelons que le professeur Patrick Faubert est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université de l’Est de la Finlande (University of Eastern Finland) et d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Il est associé avec la Chaire en éco-conseil depuis août 2012 où il a réalisé un stage post-doctoral et agi comme professeur chercheur sous octroi jusqu’à l’obtention de son poste de professeur régulier en mars 2020. Ses recherches portent sur la valorisation de sous-produits industriels dans les secteurs forestier et agricole pour la lutte aux changements climatiques dans une vision d’économie circulaire, ainsi que sur l’opérationnalisation de la gestion des gaz à effet de serre dans divers milieux.