Réalisation d’une étude sur le potentiel de la biomasse forestière pour le chauffage institutionnel

26 mai 2015

La Chaire en éco-conseil a récemment réalisé pour le Réseau d’expertise et de valorisation en biomasse de La Matapédia la première analyse de cycle de vie comparative au Canada démontrant le potentiel de la biomasse forestière pour le chauffage institutionnel.

L’analyse de cycle de vie est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux qui prend en compte tous les impacts de l’extraction des ressources, de leur transformation, de la fabrication, de l’utilisation et à la disposition des déchets incluant toute l’utilisation de l’énergie et le transport. L’étude a été réalisée avec des données primaires provenant de la Coopérative forestière de La Matapédia du CSSS de La Matapédia et a duré deux ans.

L’analyse du changement de la source d’énergie du chauffage au Centre de santé et de services sociaux de La Matapédia à Amqui « du berceau au tombeau » a démontré que la biomasse forestière résiduelle apporte des gains environnementaux significatifs, particulièrement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (2,4 fois moins), lorsque comparée avec l’utilisation de mazout (90% à l’électricité et à 10% au mazout) pour le chauffage d’un bâtiment institutionnel.

Réalisée selon la norme internationale ISO 14044, l’analyse a été révisée par une tierce partie indépendante et crédible, la firme montréalaise Quantis, pour être communiquée au public.

Pour plus de détails, voir http://uqactualite.uqac.ca/etude-biomasse-forestiere/.