Valorisation énergétique du plastique

Ronson, J. (2014). P&M readies for recycling influx. Yukon News.

Radio-Canada, I. (2012). Whitehorse se paye une machine qui transforme le plastique en carburant. ICI Radio-Canada Société

Ces articles présentent un projet réalisé au Yukon de transformation du plastique en carburant. Les installations sont minimales, la grosseur d’une table de billard. Le plastique est réduit en granules grossières et les granules sont transformées par la suite en gaz pour produire un mix d’essence, diésel, kérosène, huiles lourdes, etc. Les matières peuvent être valorisées sur place au lieu d’être envoyées au sud pour y être récupérées. Selon les analyses préliminaires, le bilan énergétique est concluant. Des spécialistes (technicien ou professionnel) en pétrochimie sont un atout pour opérer la machinerie. L’opérateur doit donc avoir une formation minimale.

L’idée est intéressante, mais dans la région étudiée, seul le village de Kuujjuaq a l’envergure pour ce type de projet ou la mine Raglan. Le déplacement de matières d’un village à l’autre est à vérifier, mais ne semble pas rentable économiquement (vaut mieux aller au sud).

https://www.youtube.com/watch?v=PDVnGBaITLQ

Ajoutée le 30 oct. 2012, par Benoit Stanek, élève de deuxième année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × = sept