Visite de représentants de la Francophonie à l’UQAC

27 juin 2014

Cette semaine, l’UQAC recevait les membres du Conseil d’orientation (CO) de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), un groupe d’une trentaine de visiteurs composé des membres du CO, d’observateurs internationaux, de professionnels et de la direction de l’IFDD. Cette réunion annuelle se tient chaque fois à un endroit différent dans le monde francophone.

L’équipe éco-conseil leur a présenté l’université et les travaux de la Chaire comme Carbone boréal et son pendant Carbone tropical, le développement durable étant au programme à tout instant.

La méthode d’analyse de développement durable de la Chaire a retenu l’attention. En effet, la grille perfectionnée depuis la création de la chaire par Claude Villeneuve et des générations successives d’éco-conseillers est maintenant reconnue comme un outil très mature qui a servi à créer en 2013 la grille d’analyse de développement durable de la Francophonie. Testée en 2014 dans un projet pilote, les résultats seront présentés aux Nations unies à New York le 1er juillet lors d’un sommet de haut niveau sur le développement durable en préparation de l’adoption des objectifs de développement durable pour l’agenda post-2015.

La grille d’analyse développée par la Chaire TERRE du Cégep de Jonquière et conçue lors du stage d’une de nos étudiantes à partir de la grille de la Chaire a aussi été présentée. Cette grille permet de choisir des options d’approvisionnement en énergie renouvelable dans des sites isolés comme des pourvoiries et des sites miniers. Pour les membres du CO, son intérêt réside dans le fait qu’elle peut s’appliquer aussi pour choisir des options d’approvisionnement dans des villages qui ne disposent pas d’électricité et qui ne peuvent être connectés au réseau dans les pays en voie de développement.