Penser dans la complexité la controverse socio-environnementale sur la forêt boréale du Québec pour la pratique de l’éco-conseil

RÉSUMÉ

Au Québec, la controverse socio-environnementale sur les activités forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux opérations en forêt depuis une vingtaine d’années. Nous avons formulé l’hypothèse que cette controverse perdure parce que certains aspects sont occultés et ne peuvent être pris en considération dans les prises de décision. Cette problématique nous intéressait car nous souhaitions améliorer notre pratique de professeure en éco-conseil.

Nous avons imaginé un arbre métaphore qui reprend de manière synthétique les aspects étudiés de la problématique. Les branches montrent que la controverse perdure parce que des avis divergents sont posés sur la protection de la nature, sur les enjeux économiques, sur des enjeux sociaux de gestion intégrée des ressources et sur le mode de tenure des terres publiques.

Le tronc de notre arbre métaphore est le résultat de deux boucles herméneutiques. La première interroge l’écologie de la forêt boréale. Deux théories scientifiques contradictoires expliquent le fonctionnement de cet écosystème. Elles reposent sur deux paradigmes différents : systémique et stochastique. Nous proposons d’utiliser le paradigme de la complexité pour rendre compte de cet écosystème de manière moins dichotomique. La deuxième boucle herméneutique interroge l’éthique de l’environnement. La thèse a été l’occasion de redéfinir les visions anthropocentrique, biocentrique et écocentrique de la relation homme-nature. Dépassant leurs contradictions, nous en proposons une représentation multicentrique s’appuyant sur la pensée complexe.

Les racines de notre arbre concernent la forêt imaginaire. Nous avons identifié 4 types de forêts symboliques : la forêt débat, la forêt merveilleuse, la forêt liberté et la forêt sacrée. En lien avec la parabole du fils prodigue nous constatons que les acteurs se mettent dans l’impossibilité de résoudre la controverse quand ils ne perçoivent plus le caractère légitime d’un point de vue différent du leur et évacuent ainsi l’amour agapè de leurs pratiques. Le dernier chapitre de la thèse est consacré à une réflexion sur l’enseignement de la pensée complexe aux éco-conseillers.

ABSTRACT

In Quebec, the socio-environmental controversy in forestry is still in full swing in spite of the changes made to laws and forestry practices over the last 20 years. We have hypothesized that this controversy continues because certain aspects remain hidden, and therefore are not integrated into decision-making processes. This issue became interesting because an understanding of the hidden aspects was thought to improve ecoadvising teaching practices.

We have posited a metaphorical tree that analyzes in a systematic way all of the components of the problem at hand. The branches demonstrate that the controversy persists because various contradictory paradigms are espoused on the issues of protection of the environment, economic development, social aspects of integrated resources management and public land tenure.

The metaphoric tree trunk is shown as a result of 2 hermeneutic loops. The first loop relates to boreal forest ecology. Two contradictory scientific theories explain how this type of ecosystem functions. The theories are anchored on two very different paradigms: systemic and stochastic. In order to understand this ecosystem in a less dichotomist manner, we propose to use the paradigm of complexity.

The second loop reviews the ethics of the environment. This thesis provided a new way of defining the anthropocentric, biocentric and ecocentric visions of the relationship between humans and nature. We propose a multi-centric representation of the humannature relationship based on complex thinking and thus move beyond the contradictions that other visions generate.

The roots of our metaphorical tree relate to the imaginary forest. We identified 4 types of symbolic forests: the « debate forest », the « marvelous forest », the « freedom forest » and the « sacred forest ». Finally, by relating to the Parable of the Prodigal Son, we note that actors are not able to resolve the controversy the moment they no longer perceive the legitimate character of a point of view that differs from theirs, and then evacuate the love agapé of their practices.

The last chapter of the thesis focuses on the teaching of complex thinking to ecoadvisers.

http://constellation.uqac.ca/294/1/030136316.pdf

Nicole Huybens

Professeur au département des sciences fondamentales

Nicole_Huybens@uqac.ca