Ressourceries/écocentres pour la gestion des CRD, RDD, encombrants, pneus et autres matières réutilisables
La filière des ressourceries/écocentres vise la réutilisation ou la valorisation des résidus de construction, de rénovation et démolition (CRD) ainsi que du bois naturel, des pièces de véhicules usagés, des encombrants, des pneus, des piles, du matériel électronique et des vêtements et le traitement des RDD.
Dans cette section, nous tenterons de répondre à ces questions :
- Quelles sont les possibilités de réemploi ? Quelles matières ont des potentiels de réemploi intéressants : encombrants, pièces de véhicule, résidus de CRD, etc. ?
- Quelles sont les possibilités de recyclage (CRD, matériel informatique, pneus, piles, etc.) ?
- Comment gérer de façon optimale et sécuritaire les RDD? Comment récupérer les anciens barils d’huiles usées non conformes (huiles mélangées avec d’autres substances) afin de s’en départir de façon sécuritaire et faciliter leur recyclage?
- Comment installer, opérer et entretenir l’équipement nécessaire pour implanter un projet de récupération des matières résiduelles?
- Comment former la main-d’œuvre et la maintenir informée des améliorations potentielles?
- Comment former les ressources humaines pour la réparation des appareils (électroniques, mécaniques, etc.) dans les différentes organisations (entreprises, coops, service municipal)?
- Quelles sont les possibilités de partenariats avec les entreprises oeuvrant à l’extérieur des communautés (minières, pourvoiries, etc.), les organismes de gestion reconnus (OGR pour les produits sous REP), les entreprises de transport, entre communautés voisines, etc.?