10 juillet 2014
Le 1er juillet dernier, Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, a présenté au siège des Nations Unies à New York une grille d’analyse de développement durable (GADD) intégrant une dimension culturelle du DD.
Adaptée de la GADD, utilisée par la Chaire en éco-conseil, cette nouvelle grille (GADD-F) a été développée à la demande de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) L’ajout d’une dimension culturelle au modèle du développement durable constituait une revendication de la Francophonie auprès de l’ONU depuis le sommet de Johannesburg en 2002.
La GADD-F a fait l’objet de projets pilotes et de validation par des experts dans plusieurs pays de la Francophonie depuis plus d’un an. La présentation a porté sur une bonne pratique de partages d’expériences entre les pays du nord et du sud sur une base d’apprentissage mutuel par la pratique.
La GADD-F a été testée pour l’analyse du Plan Sénégal émergent et de la Stratégie nationale de développement durable du Mali. Ces deux documents ont ensuite été soumis à un exercice de revue par les pairs impliquant des experts d’autres pays à la fin de mai et au début de juin. Pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, la GADD a été adoptée et a servi à examiner des stratégies nationales et à les améliorer. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances et plusieurs autres pays se sont montrés fortement enclins à adopter cet outil développé à l’UQAC.
La GADD-F, la GADD en français et en anglais ainsi que d’autres outils développés par la Chaire, comme la grille d’analyse sommaire (en une trentaine de questions), peuvent être téléchargés gratuitement sur le portail Synapse (synapse.uqac.ca).
Pour plus de détails, voir http://uqactualite.uqac.ca/presentation-de-la-chaire-en-eco-conseil-a-new-york-2/