21 avril 2015
Rendu public aujourd’hui par la division Énergie électrique de Rio Tinto Alcan, le rapport d’analyse de développement durable (DD) du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean réalisé par la Chaire en éco-conseil a été est disponible à http://synapse.uqac.ca/rta-berges/rapports-rta-berges/.
L’analyse de DD du Programme a été réalisée avec la Grille d’analyse de développement durable (GADD) de la Chaire (https://ecoconseil.uqac.ca/outils/) et a permis de le situer par rapport aux cinq dimensions du modèle de DD de la Chaire et de valider la prise en compte des 16 objectifs de la loi québécoise sur le développement durable.
Dix pistes de bonification prioritaires ont été retenues par les analystes à partir de la littérature scientifique et des interventions des parties prenantes. Sept de ces recommandations s’adressent au mandataire, alors que trois ne sont pas directement sous son contrôle et impliquent les riverains, les gouvernements locaux et le gouvernement du Québec. Ces pistes permettront à RTA, dont le programme n’a pas été conçu explicitement dans un objectif de DD, de nourrir son plan d’action dans une optique d’amélioration continue.
Pour la Chaire en éco-conseil, cette analyse a été l’occasion d’améliorer son outil d’analyse dans le cadre d’une recherche-action. Appréciée maintenant à l’échelle internationale, la GADD connaît un engouement avec l’adoption prochaine des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour plus de détails, voir http://uqactualite.uqac.ca/rapport-danalyse-de-developpement-durable-du-programme-de-stabilisation-des-berges-du-lac-saint-jean-une-contribution-a-la-recherche-importante-pour-la-chaire-en-eco-conseil-de-luqac/