Changements climatiques

La recherche sur les changements climatiques vise à augmenter les connaissances sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’atténuation des émissions de GES et l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

  • Réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre;
  • Atténuer les effets des émissions passées ou inévitables (Carbone boréal);
  • S’adapter face aux changements climatiques.

Historique

Depuis sa création, la Chaire a développé une expertise pointue dans le domaine de l’atténuation des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques. Son expertise dans les inventaires et la quantification de gaz à effet de serre ont permis de faire avancer plusieurs projets de réduction d’émissions avec des partenaires industriels diversifiés. En collaboration avec l’Association canadienne de normalisation, la Chaire a développé la méthodologie pour la comptabilisation du carbone séquestré dans la forêt boréale.

La Chaire a aussi contribué, à travers le consortium OURANOS, à la publication des rapports « Savoir s’adapter aux changements climatiques » et « Vivre avec les changements climatiques du Ministère des ressources naturelles du Canada » pour les sections traitant de la biodiversité et des changements climatiques. Le livre de Claude Villeneuve et François Richard « Vivre les changements climatiques » demeure une référence à sa troisième édition (2007) et a été traduit en italien en 2009.

En 2013, M. Claude Villeneuve a publié le livre « Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques » où il examine la fiabilité des modèles climatiques et des prédictions qui en résultent, les réactions de la communauté internationale à la notion de risque climatique et les conséquences auxquelles on peut s’attendre pour la suite des choses.

Le projet Carbone boréal

Le secteur forestier joue un rôle important dans l’atténuation des effets des émissions passées ou inévitables. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que les forêts captent (séquestrent) actuellement 25 % du carbone émis par les activités humaines et que celles-ci pourraient en séquestrer jusqu’à 15 % de plus avec des efforts modestes. Le projet Carbone boréal a été créé en 2008  dans cette perspective.

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce projet consiste à y établir des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal.

Formations

L’expertise développée par la Chaire en éco-conseil sur les changements climatiques et la gestion des GES a permis de mettre sur pied le Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone. Ce programme vise à donner des outils pour intégrer la gestion des GES dans les activités professionnelles ou les plans de gestion de leur organisation, ou encore mener des projets de compensation carbonique suivant les principes, normes et lignes directrices reconnus internationalement.

1ECC 811 Gestion des gaz à effet de serre

1ECC 828 Cycle du carbone et changements climatiques

1ECC 858 Contribution des secteurs d’activité à la lutte aux changements climatiques, l’approche éco-conseil 

1ECC 859 Quantification de projets et de plans de gestion du carbone