Depuis 2013, en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Organisation internationale de la Francophonie a consacré d’importants efforts pour développer et adapter des outils de l’ASD pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans ses pays membres. En 2015, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU DAES) a joint ses efforts à ce partenariat. Parmi ces outils, on trouve un modèle dynamique de DD, un mécanisme de priorisation des ODD et de leurs cibles, des fiches de gouvernance du DD, une grille d’analyse adaptée aux politiques, stratégies, programmes et projets. Une grille d’analyse des compétences pour le DD et un Atlas des ODD sont en développement pour une expérimentation en 2016.
Équipe de recherche

Géographe, Éco-conseiller diplômé©, M. Sc., Ph.D en sciences de l'environnement, Chargé de cours
Champs d'expertise : Gouvernance, processus de participation publique, outils d'analyse de développement durable, analyse systémique de la durabilité.

Champs d'expertise : Évaluation environnementale, analyste du cycle de vie sociale, acceptabilité sociale.

Professeur associé, Ph. D. , Chargé de cours
Champs d'expertise : énergie, climat, développement

Directeur, professeur titulaire
Champs d’expertise : changements climatiques, biodiversité, analyse de cycle de vie, énergie, environnement et développement durable.