Analyse systémique de la durabilité

Depuis 2013, en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Organisation internationale de la Francophonie a consacré d’importants efforts pour développer et adapter des outils de l’ASD pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans ses pays membres. En 2015, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU DAES) a joint ses efforts à ce partenariat. Parmi ces outils, on trouve un modèle dynamique de DD, un mécanisme de priorisation des ODD et de leurs cibles, des fiches de gouvernance du DD, une grille d’analyse adaptée aux politiques, stratégies, programmes et projets. Une grille d’analyse des compétences pour le DD et un Atlas des ODD sont en développement pour une expérimentation en 2016.

Équipe de recherche

Géographe, Éco-conseiller diplômé©, M. Sc., candidat au doctorat en sciences de l'environnement, Chargé de cours

Champs d'expertise : Gouvernance, processus de participation publique, outils d'analyse de développement durable, analyse systémique de la durabilité.

Mini CV


Éco-conseiller diplômé©, M.Sc., candidat au doctorat en développement régional, Chargé de cours

Champs d'expertise : Application du développement durable dans les organisations, développement durable en milieu municipal, outils d'analyse du développement durable, Éducation au développement durable, Approche participative

Mini CV


Professeur associé, PhD  

Champs d'expertise : Évaluation environnementale, analyste du cycle de vie sociale, acceptabilité sociale.

Mini CV

Professeur associé, Ph. D. , Chargé de cours

Champs d'expertise : énergie, climat, développement

Mini CV 


Directeur, professeur titulaire

Champs d’expertise : changements climatiques, biodiversité, analyse de cycle de vie, énergie, environnement et développement durable.

Mini CV