Questions et réponses

Si vous avez une question, envoyez-la-nous par courriel au Pierre-luc_dessureault@uqac.ca ! Nous y répondrons et afficherons les questions et les réponses pertinentes.

Question 1 : Gaëlle Baïlon-Poujol, Administration Régionale Kativik

Je recherche des informations au sujet du transport de métal à des fins de recyclage (du Nord vers le Sud). Comme vous le savez sûrement le transport par bateau de telles matières est assez dispendieux. Ma collègue Véronique Gilbert (peut-être la connaissez-vous) m’avait parlé d’un programme d’aide au financement pour le transport de matières recyclables (comme le métal). Elle me parlait d’un moyen de se faire rembourser 50% des frais de transport de métal dédié au recyclage.

Réponse 1

Il n’existe aucun programme qui rembourse les frais de transport. Desgagné TransArctik peut toutefois négocier avec vous un rabais pour le transport des matières recyclables. Pour ce faire, il faut que vous ayez une entente avec le recycleur qui confirme que celui va récupérer les matières recyclables que vous lui envoyez et que s’il y a des problèmes avec ces matières que le litige soit réglé entre le recycleur et l’ARK ou la communauté. Le transporteur ne reprendra pas les matières.
Cas existant :
« Produits recyclables
Relais Nordik accorde un rabais pour le transport des matières et des contenants vides non consignés et recyclables lorsque ceux-ci sont expédiés de l’île d’Anticosti ou de la Basse-Côte-Nord afin d’être recyclés (papier, carton, plastique, verre, métal, pneus, piles, huiles et matériel informatique).  » source http://relaisnordik.com/je-veux-expedier/