Recherches et interventions

Quoique les assises de la Chaire en éco-conseil soient au Saguenay, ses activités rayonnent partout à travers le monde et de plus en plus.  Les projets de recherche et mandats qui l’animent touchent à la fois des problématiques locales, provinciales, nationales et internationales et c’est avec le même enthousiasme et professionnalisme que la Chaire fait progresser les connaissances et opérationnalise le développement durable.

Approche méthodologique

L’approche éco-conseil est alimentée par la pratique et par la réflexion théorique, en dialogue avec une communauté de praticiens composée de professeurs, de chargés de cours, d’éco-conseillers diplômés et d’étudiants. L’approche éco-conseil s’articule sur une méthodologie praxéologique, qui permet au chercheur d’extraire des connaissances de sa pratique et de la transformer en y intégrant les nouvelles connaissances. Cette approche permet de construire, de manier et d’adapter différents outils (grille d’analyse, analyse de cycle de vie, approches participatives, évaluations multicritère, etc.) nécessaires aux interventions, notamment dans le contexte de controverses socio-environnementales, mais aussi dans des projets de meilleure gestion des organisations avec des critères multiples.

Sans sacrifier sur la rigueur, l’approche éco-conseil s’inscrit dans un monde réel en évolution vers un développement plus durable. L’implication professionnelle des éco-conseillers dans des projets, des démarches ou des problématiques de développement durable leur impose de travailler avec des acteurs aux intérêts, connaissances et discours diversifiés.