Webinaires Synapse

Gouvernance

 La COP 21 Enjeux et résultats

Le webinaire SYNAPSE du 15 décembre 2015 expose la collaboration entre la Chaire en éco-conseil et l’AQLPA, en joignant des gens des deux organismes en mode Table ronde pour nous donner un compte-rendu détaillé sur les faits saillants de la conférence de Paris, ses enjeux, les résultats des négociations, les impacts des changements climatiques vis à vis la santé et ce que tout cela signifie dans un avenir à court et moyen terme.

PPT de la présentation du 15 décembre 2015

Analyse de DD du programme de stabilisation des berges du Lac St-Jean de Rio Tinto Alcan

Durant le printemps 2014, la Chaire de recherche en éco-conseil a été mandatée par Rio Tinto Alcan division Énergie Électrique (RTA-ÉÉ) afin de réaliser une analyse de développement durable sur le Programme de stabilisation des berges du lac St-Jean (PSBLSJ). L’objectif du PSBLSJ est de contrer l’érosion des berges sur le pourtour du lac Saint-Jean et de ses principaux tributaires en tenant compte des aspects techniques, économiques, éthiques, sociaux et environnementaux. Comme le décret gouvernemental 2006-2016 encadrant le PSBLSJ touche à sa fin, RTA-ÉÉ souhaitait une analyse indépendante visant à évaluer les performances en développement durable de son programme.

L’objectif de ce webinaire est de présenter le PSBLSJ, la démarche d’analyse utilisée par la Chaire, mais en accordant une attention particulière à l’approche dialogique développée.

Présentateur : Ian Segers, professionnel, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

 Concertation citoyenne

Concertation citoyenne pour la réappropriation de la Zone portuaire de La Baie.

Présentateurs : Ian Segers et David Tremblay, professionels et Nicole Huybens, professeure, Chaire de recherche en éco-conseil de l’UQAC

Gestion intégrée de l’eau au Québec

L’état de la gestion intégrée de l’eau au Québec depuis la politique nationale de l’eau en 2002 est présenté. Il sera question de l’évolution de certains organismes de bassins versants, de leurs missions, leurs mandats et leurs rôles ainsi que des plans directeurs de l’eau (PDE) et de leur état d’avancement. Enfin, l’approche des différents palliée gouvernementale en cette matière sera décrite.

Présentateur : Tommy Tremblay, coordonnateur de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

 Grille d’analyse de DD

Nouvelle version de la grille d’analyse de développement durable de la Chaire en éco-conseil.

Présentateur : Olivier Riffon, professionnel, Chaire de recherche en éco-conseil de l’UQAC

 Objectifs de DD et Plan de développement des Nations Unies pour l’après 2015

Le texte final de la Conférence des Nations Unies pour le DD (Rio+20), L’avenir que nous voulons, a mis la table pour le Programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 (PDNU). Le PDNU et l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de leurs cibles, prévue pour septembre 2015, conviera les pays membres des Nations Unies (ONU) dans de nouveaux engagements en termes de DD. Le webinaire aura comme objectif de présenter les enjeux du PDNU et des ODD ainsi qu’un programme sur l’analyse systémique de la durabilité, offert par l’UQAC, qui vise à outiller les acteurs concernés dans l’opérationnalisation des ODD.

Présentateur : David Tremblay, professionnel, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Objectifs de DD et agenda post-2015 des Nations Unies

L’objectif de la présentation est de donner une information à jour sur le processus engagé par la communauté internationale depuis Rio+20, pour se donner des Objectifs de Développement durable en lieu et place des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et un programme de développement pour atteindre ces objectifs de 2015 à 2030, le programme de développement des Nations Unies pour l’Après-2015 ou l’Agenda post-2015. Ce processus sera brièvement décrit avant de faire part des différents résultats et notamment des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que vient de les adopter le GTO (le groupe de Travail Ouvert sur les ODD). Un lien pourra être fait avec le travail que fait la Chaire pour mettre la Grille d’analyse de développement durable au service des processus futurs de conception et de mise en place des agendas post-2015 nationaux.

Présentateurs : Sibi Bonfils, professeur associé, Chaire en éco-conseil de l’UQAC et Tounao Kiri, IFDD

Typologie du DD

Quel cadre d’application du développement durable pour les municipalités québécoises : pertinence d’une typologie du DD pour le choix d’un outil de mise en œuvre.

Présentateur : Olivier Riffon, professionnel, Chaire de recherche en éco-conseil de l’UQAC

Économie

 Les 16 principes de développement durable : comment les appliquer dans la gestion d’une organisation?

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) a développé en 2009 un outil d’aide à la prise en compte des principes issus de la loi sur le Développement durable. Cet outil a pour but de diminuer les appréhensions senties au sein des membres de l’organisation par apport à une croissance de la complexité des décisions, des difficultés démesurées comparées aux bénéfices appréhendés et une bonne dose d’incompréhension. Ce webinaire porte sur la présentation et l’utilisation de l’outil et sa comparaison avec celui de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC.

Présentateur : Léandre A. Morin, ing., pdg de la firme GRISE

 BNQ 21 000 : l’application de la méthode

Ce webiniare a pour but de sensibiliser les acteurs économiques et de présenter la manière dont on entreprend une démarche en développement durable selon le référentiel BNQ 21000 et de définir quelles en sont les retombées.

Présentatrice : Francine Craig de NeuvAction et coordonnatrice du projet BNQ 21000

BNQ 21 000

Le guide BNQ 21000 pour encourager et faciliter la prise en compte et l’application des principes de développement durable dans les organisations.

Présentateur : Jacques Blanchet, Bureau de normalisation du Québec
Écofiscalité, le chaînon manquant du DD

Marché sur le carbone au Québec, baisses d’impôts financées par des taxes à la consommation, tarification des transports, amorce d’un débat sur une réforme écologique de la fiscalité. À quelques semaines de la conférence de Paris, il devient crucial de passer d’une économie subventionnant largement la pollution et l’inefficacité énergétique à des politiques fiscales visant l’internalisation des coûts sociaux. Nous verrons d’abord comment celles-ci ont joué un rôle crucial dans les villes et États qui ont réussi à prendre le leadership en matière de décarbonisation de leur économie, puis comment elles peuvent être implantées tant à l’échelle municipale que gouvernementale.

Présentateur : Jean-François Lefebvre, chargé de cours à l’UQAM et chercheur associé au Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)

Économie circulaire : étude de cas sur les succès mesurés par la mise en œuvre de ses principes

L’économie circulaire vise la collaboration et l’innovation ouverte pour améliorer les bilans financiers et environnementaux des industries, commerces et institutions. L’économie circulaire 2.0 englobe les démarches d’écologie industrielle, de synergie des sous-produits, de gestion des matières résiduelles, de gestions des biens, meubles et équipements usagés, d’approvisionnement responsable, d’optimisation de la réduction, du réemploi, du recyclage et de la valorisation (3RV) et enfin, de l’optimisation du cycle de vie. Les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’économie circulaire seront démontrés par des études de cas impliquant des compagnies québécoises.

Présentateur : Frédéric Bouchard, président et co-fondateur de Second Cycle Inc

Économie circulaire : défis de la mise en œuvre de symbioses industrielles

Alors que les ressources naturelles se raréfient , que les extraire est de plus en plus complexes, et que les matières résiduelles générées posent des problèmes de gestion, de contamination et d’acceptabilité sociale, l’idée d’une transition vers une économie de type circulaire où les sous-produits industriels seraient réintroduits dans les procédés se développe.

A partir des exemples de 12 projets initiés au Québec, Karine Markewitz, ing. PhD, chef de projets sur les symbioses industrielles au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI ) présentera les défis de l’établissement de symbioses industrielles, une des applications de l’économie circulaire au niveau territorial.

Engagements environnementaux des entreprise : les attentes des consommateurs

Les clients qui sont sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent être informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d’achat éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et pour leur santé.

Ces acheteurs s’attendent à ce que les entreprises travaillent à mériter leur confiance et à prouver que l’achat de leurs produits ou services durables est la meilleure chose à faire pour l’environnement.

Le webinaire permettra aux participants d’en apprendre davantage sur :

  • Les dernières données statistiques et les tendances quant aux attentes des consommateurs
  • Les stratégies prometteuses en Marketing Vert et en communications de la RSE.
  • Des exemples d’entreprises québécoises qui se démarquent dans leur façon de communiquer leurs engagements sociaux et environnementaux

Présentateur : Jean-Philippe Vézina, directeur de Conseil Movez Action et spécialiste en Marketing Vert

Gestion de l’empreinte carbonique par les entreprises

La lutte au réchauffement climatique demande des actions touchant tous les secteurs d’activité et une internalisation de notre empreinte carbonique. Si les marchés du carbone réglementés visent les grands émetteurs souvent industriels, des actions concrètes peuvent être mises en œuvre dans les entreprises non-règlementées de toute taille. Ces actions peuvent être encadrées par des approches, des bonnes pratiques et des normes aussi rigoureuses que celles auxquelles sont soumis des émetteurs réglementés. Elles comprennent l’inventaire de gaz à effet de serre, la réduction à la source et la compensation des émissions inévitables.

Présentateurs : Pierre-Luc Dessureault, professionnel et Jean-François Boucher, chercheur, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Greenwashing : comment l’éviter

Ce webinaire a pour objectif de démystifier comment appliquer une démarche de développement durable à la communication, à l’information et au marketing. Ce sera l’occasion pour vous de mieux comprendre les enjeux de la communication responsable afin d’éviter le « greenwashing ».

Vous apprendrez entre autres :

  • Qu’est-ce que l’écocommunication ?
  • Qu’est-ce que le greenwashing et qui le contrôle?
  • Quelles sont les règles concernant les déclarations environnementales?
  • Comment se retrouver à travers la multitude d’étiquetages et d’écolabels?
  • Quelles sont les obligations de transparence et de rendre des comptes des entreprises et des organisations?

Présentateur : Jean-Philippe Vézina, directeur et chargé de projet de « Conseil Movez Action »

Mines et développement durable

Divers impacts et enjeux représentent un portrait problématique autour de l’industrie minière notamment dans une vision de développement durable. Ce webinaire présentera une synthèse globale et actualisée de l’état de réflexion sur les controverses du secteur minier, sa transition vers le développement durable ainsi que les issues potentielles pour une réelle opérationnalisation du développement durable en industrie minière.

Présentatrice : Najoua Bensalah, post-doctorante, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Mines : gestion participative

Présentateurs : Ian Segers, David Tremblay et Pierre-Luc Dessureault, professionnels, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Environnement

 AQLPA Trente ans de luttes victorieuses

Ce webinaire raconte les trente années de cette organisation dont les luttes victorieuses entraînent l’admiration. Dans un langage incisif et direct, son fondateur redonne vie aux moments marquants de l’environnement au Québec.

Présentateur : André Bélisle, président et cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

 Biodiversité et changements climatiques

Ce webinaire fera le point sur les impacts observés et prévus des changements climatiques sur les écosystèmes et les espèces vivantes. Il décrira les engagements de la communauté internationale en matière de biodiversité et donnera des exemples d’interventions nationales et locales en réponse à ces changements.  Il présentera finalement les principes d’une gestion adaptative du territoire et des ressources biologiques.

Présentateur : Jacques Prescott, biologiste, professeur associé, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Changements climatiques : « Est-il trop tard? »

L’auteur fera le point sur les changements climatiques à partir des constats de son dernier livre, des conclusions du cinquième rapport du Groupe de travail du GIEC sur la science du climat et des enjeux de la négociation de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Varsovie. À la lumière de plus de vingt ans d’évolution de la science du climat, les progrès politiques pour prendre en considération les moyens de contrer un réchauffement dangereux ont donné des résultats très mitigés. Il est de plus en plus certain que nous ne pourrons atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à 2 degrés au vingt-et-unième siècle. On traitera des conséquences à envisager, des pistes d’adaptation et des technologies à émissions négatives.

Présentateur : Claude Villeneuve, professeur et directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Infrastructures vertes

Ce webinaire présentera une série d’alternatives « vertes » ou les fonctions biophysiques des végétaux sont mises à profit afin de créer un environnement urbain confortable, durable et surtout à l’échelle humaine. Nous discuterons de l’utilisation des toits végétalisés, des trames vertes, des fossés fleuris et bien d’autres.

Présentateur : Richard Côté, professeur associé, Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Matières résiduelles : mieux les gérer

RECYC-QUÉBEC a plusieurs programmes en place pour aider les ICI (institutions, commerces et industries) à mieux gérer leurs matières résiduelles. Le programme ICI ON RECYCLE! permet aux participants de mettre en valeur leurs bons gestes à l’aide de 3 niveaux de reconnaissance possibles. Le programme d’aide financière Performance des ICI en GMR finance des études et des bilans ainsi que l’achat de contenants et d’équipements en vue d’améliorer la performance des ICI en GMR. À l’aide d’un responsable des programmes de Recyc-Québec, vous verrez en détail les modalités de ces deux programmes et les opportunités qu’ils représentent pour faire une saine gestion de vos matières résiduelles.

Présentateur : Luc Morneau, Recyc-Québec

Risques environnementaux : vulnérabilité et résilience des communautés insulaires

Les milieux insulaires sont particulièrement exposés aux risques environnementaux, ce qui les rend potentiellement plus vulnérables que les régions continentales. De plus, les effets des changements climatiques ne font qu’aggraver cette situation. En ce sens, les milieux insulaires sont des zones où les problèmes environnementaux et de développement qui affligent la planète se révèlent plus précocement et avec plus d’intensité. Les îles peuvent donc être perçues comme des fenêtres sur les enjeux actuels et futurs de l’humanité.

Tout en portant notre attention sur les « petites îles », ce webinaire abordera la relation entre la vulnérabilité et la résilience des communautés insulaires, ainsi que les opportunités de développement durable en fonction de leur niveau d’autonomie de gouvernance.

Présentateur : Guglielmo Tita, directeur général et professeur chercheur au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

 Social 

 Achats responsables et alimentation volet1 et volet 2

Développement durable et alimentation : des outils pour des achats plus responsables.

Présentateurs : Marlène Gaudreault, Coopérative Nord-Bio, et Claude Belley, Loto-Québec

Agriculture familiale

Entre le travail de la terre et le repas se trouve l’être humain, la famille. Autour de cette combinaison gravitent une foule d’enjeux, comme par exemple la santé, la productivité, la sécurité alimentaire et l’occupation du territoire. Ce webinaire abordera différentes manières de vivre l’agriculture familiale, en Équateur comme au Québec, et ce qu’elle peut représenter pour différentes personnes et organismes. L’agriculture familiale peut certainement jouer un rôle clé dans le développement du milieu rural et du système agroalimentaire et ce, afin d’en assurer la pérennité.

Présentatrice : Marlène Gaudreault, nutritionniste et éco-conseillère diplômée

Agriculture urbaine, outil concret de DD

En raison de ses nombreux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques, l’agriculture urbaine est en plein essor partout dans le monde. Quelles sont ses différentes formes ? Quels sont ses bienfaits ? Comment peut-elle être utilisée par les professionnels en développement durable ? Tour d’horizon du sujet et exemples de réalisations au Québec et ailleurs.

Présentatrice : Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs

Éducation : application du DD dans un Cégep, de l’administration à la pédagogie

Présentateurs : Myriam Broué, Collège Montmorency, et Simon Gagné, Cégep de St-Félicien

Éducation : intégration des enjeux du DD dans la formation universitaire à l’Université Laval

Initier tous ses étudiants de premier cycle aux enjeux reliés au développement durable, voici le défi que s’est lancé l’Université Laval. Différentes approches ont été retenues : incitatif financier, offre de cours, modification au règlement des études, mention au diplôme… La présentation exposera les bons coups (à l’intérieur des cours ET par une approche-programme) ainsi que les défis entourant la mise en place d’une structure souple qui respecte les désirs d’engagement de l’étudiant et la structure des différents programmes.

Présentateur : Daniel Forget, coordonnateur d’opérations à l’Université Laval

Énergie : approvisionnement durable des sites isolés

Ce webinaire s’intéresse à l’approvisionnement durable des sites isolés qui touche plus de deux milliards d’humains sur la planète. L’approvisionnement en électricité, chaleur, nourriture et transport de ces communautés est un enjeu vital dans ces régions souvent à peine accessibles. Une problématique aussi globale nécessite un outil d’analyse hybride qui arrimera différentes sphères d’expertises.

Présentateur : Martin Bourbonnais, titulaire de la  chaire de recherche industrielle TERRE

Énergie : perspectives et précautions concernant les biocarburants lignocellulosiques

Présentateurs : Claude Villeneuve, professeur et directeur, Achille Benjamin Laurent et Simon Durocher, étudiants, Chaire de recherche en éco-conseil de l’UQAC

Gaspillage alimentaire : comprendre pour agir

D’après un rapport de 2011 de la FAO, environ un tiers de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée pendant les stades de production, de distribution et consommation, mais de manière différente en fonction des pays. Du 15 octobre au 18 octobre à Strasbourg, une université internationale d’automne fera le point sur les enjeux et les actions à mettre en œuvre pour contrer le gaspillage alimentaire.

Présentatrice : Nicole Huybens, professeure  en éco-conseil, responsable du LARENAS (laboratoire de recherche sur la non acceptabilité sociale)

Gestion responsable d’événements

Ce webinaire présente les récentes expériences et réflexions sur la gestion responsable d’événements au Québec et en Europe de deux éco-conseillers. Simon Gagné traitera des principaux critères et enjeux lors d’un événement via la norme « Gestion responsable d’événements » du BNQ en faisant appel à deux événements vécus. Laurent Potiez cadrera, lui, une formalisation des procédés et des suivis, et une recherche d’amélioration continue, en dressant un portrait des normes produites à l’échelle internationale telles que la norme britannique BS 8901 et ISO20121. Deux contextes, deux histoires passionnantes !

Présentateurs : Simon Gagné et Laurent Potiez, diplômés en éco-conseil

Mobilisation populaire : son application par EURÊKO!

Ce n’est pas toujours évident de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Des chargées de projet présentent les différentes initiatives et méthodes utilisées dans le cadre de leurs projets respectifs afin de mobiliser et inciter la population à réduire son empreinte écologique.

Présentatrices : Émilie Lapointe et Julie Bolduc, chargées de projet chez EURÊKO!

Mobilité durable

Le rôle des transports est crucial dans le cadre du développement durable, particulièrement à l’échelle municipale, où on observe la majorité des déplacements. Quels facteurs influencent l’offre et la demande en transport, donc la manière de se transporter. Le rôle des différents modes de transport en fonctions des différents pôles du développement durable. Quels types de mesures incitatives et dissuasives peuvent mener vers une mobilité plus durable, à différentes échelles.

Présentateurs : Jean Bhérer-Simard et Kyle Strutt, membres de l’équipe du CADUS, centre de gestion des déplacements du Saguenay-Lac-Saint-Jean