La chaire en éco-conseil contribue au rapport FRANCOPHONIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Innovations et bonnes pratiques – édition 2018 de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

La chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi a joué un rôle de premier plan dans le plus récent rapport de développement durable de la Francophonie, intitulé FRANCOPHONIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Innovations et bonnes pratiques – édition 2018. Georges Lanmafankpotin, professeur associé au département des sciences fondamentales, et membre de la Chaire en éco-conseil, y a contribué à titre d’expert et d’auteur. Le rapport utilise la fiche de gouvernance du développement durable (FGDD) de la Francophonie,  un outil d’analyse systémique de durabilité développé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD).  La fiche est destinée aux États et gouvernements afin de leur permettre de faire l’état des lieux en matière de gouvernance, de documenter et de faire le suivi des indicateurs internationalement reconnus.

En 2018, la capitalisation des résultats d’analyse des FGDD mises à jour a servi à la rédaction du « chapitre V.I Les grandes tendances de la gouvernance du développement durable » du rapport de l’OIF « Francophonie et développement durable : Innovations et bonnes pratiques. Édition 2018 » dont elles constituent l’épine dorsale. Le chapitre V est, en effet, l’une des deux charpentes de l’architecture du rapport qui dresse spécifiquement un bilan de l’évolution de la gouvernance du développement durable au sein des États et gouvernements membres de la Francophonie et recense 46 innovations majeures en développement durable au sein de 34 d’entre eux de même qu’une trentaine de bonnes pratiques gouvernementales et d’acteurs non étatiques. Le lancement officiel du rapport a eu lieu lors du Forum économique dans le cadre du 17ème Sommet de la Francophonie à Erevan.

La réalisation de la FGDD est née d’un projet initié en 2011 par l’IFDD et son développement a été confié à la chaire en éco-conseil dans le cadre de la contribution de la Francophonie à Rio+20. Ce projet a abouti à la production de profils nationaux regroupés en un ouvrage unique sur l’état de la gouvernance du DD. La fiche a été mise à jour en 2017 pour tenir compte des nouveaux enjeux apparus et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (PDD-H2030) et de ses ODD dans le cadre du partenariat 2015-2018 OIF-UQAC pour le renforcement de capacité des pays membres de la Francophonie en analyse systémique de la durabilité. La mise à jour a permis d’intégrer les engagements internationaux intervenus en 2015, comme l’Accord de Paris sur le Climat et le Plan d’Action d’Addis-Abeba. Traduite en anglais, elle a été retenue dans les outils privilégiés par les Nations Unies pour la mise en œuvre du PDD H-2030 en juillet 2017. Les FGDD ont permis à chacun des pays de se situer par rapport à ses pairs et de mesurer le chemin qu’il lui reste à parcourir pour accéder à l’optimum.

Source : Claude Villeneuve et Georges Lanmafankpotin, Chaire en éco-conseil

Le rapport est disponible au
.