Nouveau Programme court en Analyse systémique de durablité (ASD)

L’UQAC lance, à l’automne 2016, un nouveau Programme court en Analyse systémique de durabilité (ASD). L’ASD se veut un champ de compétence émergent qui permet de mettre en perspective les dimensions multiples du développement durable, les synergies et antagonismes entre les objectifs et les moyens de mise en œuvre pour les atteindre, l’identification des compétences nécessaires et la mesure des progrès accomplis. Elle implique également de communiquer efficacement les éléments déterminants pour susciter l’adhésion et la participation des parties prenantes.

Ce programme est une réponse à l’appel et aux besoins d’opérationnalisation de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030  (PDD-H2030) des Nations Unies. Le caractère universel du PDD-H2030 appelle tous les pays à se doter d’un Programme national de développement durable et de faire rapport régulièrement d’ici 2030. La Stratégie fédérale de développement durable du Canada ainsi que la Stratégie gouvernementale de développement durable du Québec s’inscrivent dans ces outils de planification. Ce programme s’adresse à tous les professionnelles et professionnels de développement durable, aux experts, professionnels, cadres et responsables de planification, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de reddition des comptes sur des politiques, stratégies, programmes et projets (PSPP) de développement. Il répond aux besoins de compétences liés à la planification des programmes de développement durable et la reddition de comptes à propos d’enjeux environnementaux, économiques, sociaux, culturels et de gouvernance.

Le programme de cinq cours comprend deux cours en présentiel (cours 1 et 5 ) et trois cours entièrement à distance (cours 2, 3 et 4). Les cours en présentiel se dérouleront dans une formule intensive sur deux semaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Les étudiants seront formés aux outils de l’ASD avec une emphase sur la version 2016 de la Grille d’analyse de développement durable adaptée aux ODD et la Grille de priorisation des cibles des objectifs de développement durable.

Quinze crédits répartis sur cinq cours pour vous permettre d’intégrer l’ASD dans vos contextes respectifs, afin de concevoir et d’évaluer la portée des PSPP en termes de développement durable, en inscrivant votre action dans la perspective du PDD-H2030 :

• Cours 1- Analyse systémique de durabilité : fondements et méthodes : Initiation à l’ASD et à la manipulation de ses principaux outils.  Sanctionné par une attestation officielle, 3 crédits universitaires.
  • Cours 2- Champs d’application de l’analyse systémique de durabilité : Approfondissement des connaissances  sur les champs d’application de l’ASD pertinents aux pratiques professionnelles. 3 crédits universitaires.
  • Cours 3 (Préalable : cours 1) – Projet d’analyse systémique de durabilité 1 : conception du processus d’analyse : Projet d’application de terrain sur l’analyse d’une PSPP. Application des méthodes  d’ASD et conception de méthodologie d’analyse. 3 crédits universitaires.
  • Cours 4 (Préalable : cours 3) – Projet d’analyse systémique de durabilité 2 : analyse et interprétation : Projet d’application de terrain sur l’analyse d’une PSPP. Réalisation d’analyse avec un groupe d’analystes approprié, interprétation des résultats, rédaction du rapport d’analyse et regard critique sur le travail effectué. 3 crédits universitaires.
  • Cours 5 (Préalable : cours 4) – Communication sur l’analyse systémique de durabilité : Présentation des résultats d’analyse et soutenance de rapport d’ASD. Développement des compétences de formateurs de professionnels à l’analyse systémique de durabilité. Diplôme 2ième Cycle Court de l’UQAC, 3 crédits universitaires.

L’obtention des 15 crédits du programme court en ASD, jumelée au DESS en éco-conseil, donne accès à la maîtrise en sciences de l’UQAC.

IMPORTANT :

Veuillez prendre note que le programme court en ASD sera lancé à la condition d’avoir sept étudiant(e)s inscrits à la session d’automne 2016! La date limite pour faire une demande d’admission est le 24 août 2016. Les cours 1 et 2 seront offerts à la session d’automne 2016. Le cours 1 se déroulera à l’Université du Québec à Chicoutimi du 11 au 20 octobre 2016. Le cours 2 se fait à distance et suivra le calendrier de la session d’automne 2016 de l’UQAC (29 août au 19 décembre 2016).

Pour information, n’hésitez pas à communiquer avec :

Karen Blackburn
Secrétaire de module ou programme d’études avancées
Local P4-2320
555, boul. de l’Université